Quartier Libre
Vincent Lahouze2020

18.3

Février 2017, Olivier, éducateur d'une trentaine d'années, assiste à la veillée funèbre d'Ismahane, qu'il connaissait depuis sa plus tendre enfance. Ismahane l'insolente, la libre et charismatique Ismahane, s'est suicidée à la veille de ses seize ans. Pour lui rendre hommage et pour tenter de comprendre son geste inconcevable, il décide de mener l'enquête. L'occasion pour lui de revenir sur ses débuts – chaotiques – d'éducateur dans ce quartier difficile de la banlieue de Toulouse. Un quartier régi par ses propres lois qui vous broie et vous recrache aussi bien qu'il peut vous porter.

Un livre coup de poing

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782749938974

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 275 pages | Format : ePub | ISBN : 274993897X

• Lectricediscrete Le 01 Novembre 2020 à 19:25
    Un livre génial. On commence avec un peu de tendresse à découvrir les élèves dont Olive s'occupe lors des temps périsco et on glisse petit à petit vers une histoire sombre à base de magouilles dans le quartier du Mirail...
  • LaBibliothequedeJuju Le 03 Novembre 2020 à 17:22
    Vincent Lahouze, offre, avec ce deuxième roman un livre absolument percutant. Que j’ai dévoré en quelques heures tant il m’a emporté ! Tu sais, ces lectures qui t’amènent aux petites heures de la nuit, le regard fou et le bras douloureux !
  • Virtchou Le 12 Novembre 2020 à 22:09
    Sans en avoir l'air, ce roman a tout d'un page-turner qu'on ne peut lâcher. Avec en plus beaucoup de sensibilité. Un récit réaliste sur les banlieues et sur le travail des animateurs sociaux. On s'attache très facilement à ces jeunes. Et la plume déborde d'émotions! Une très belle découverte
  • Ccilpartage Le 29 Janvier 2021 à 16:07
    Une immersion totale dans un quartier où la vie est profondément injuste. Ce livre rend hommage au travail, oh combien important, des animateurs/éducateurs/travailleurs sociaux. C'est un coup de coeur magistral pour moi. Renversant de réalisme. Bouleversant de vérité. Une lecture nécessaire.