Rubiel e(s)t moi
Vincent Lahouze2018

16.5

" Si je devais me souvenir d'une chose, d'une seule chose, ce serait la vision des murs gris de l'Orphelinat du Bienestar de Medellin et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, le bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussiéreux. Oui, d'aussi loin que je me souvienne, la couleur n'existait pas.

Je suis né en Colombie, à la fin de l'année 1987, mais je n'ai commencé à vivre qu'en 1991. "

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782266299190

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 2749934729

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 267 pages | Format : AZW | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : B07GC86D8S

• prettybooks Le 16 Septembre 2018 à 10:28
    Entre le témoignage et le roman, ce livre est étonnant par sa construction qui ne peut qu’interpeller, et par la richesse des sujets abordés. L’adoption, la Colombie, se construire lorsque l’on doit vivre avec deux identités, c’est sa vie que Vincent Lahouze raconte, mais également celle qu’il aurait pu avoir si le destin en avait décidé autrement.
  • Lectricediscrete Le 15 Novembre 2018 à 20:40
    Un roman qui jongle entre témoignage et fiction, Vincent fait preuve ici d'une grande maîtrise. On se prend d'affection pour Rubiel, enfant de la rue vivant d'affreuses aventures.
  • FLaureFL Le 11 Avril 2019 à 14:26
    J'ai eu du mal à comprendre la construction du roman. Maintenant que je me permets de lire les autres critiques, j'ai un autre regard. Dommage ! À relire sans doute. J'ai aimé le côté poétique de l'écriture. L'émotion est présente. Vincent sait, par ses mots, la transmettre. Ma lecture n'a pas été facile et m'a déstabilisé. Malgré tout, c'est un bon et beau roman que je n'ai pas su apprivoiser.
  • Faby de Caparica Le 16 Août 2019 à 09:41
    Difficile la quête d'identité
  • LouSunshine Le 30 Décembre 2020 à 20:09
    Une lecture surprenante de par sa construction littéraire, une belle découverte ! Vincent Lahouze, comme déjà constaté dans ses nombreuses chroniques, maîtrise à merveille la joute verbale. Un maniement des mots au service des maux admirable. Une autobiographie fiction qui amène à réfléchir sur la quête identitaire, le double soi, la réconciliation entre l'enfant et l'adulte.
  • Rascar Capac Le 10 Mars 2022 à 20:12
    Un livre original, sur l'identité. J'ai beaucoup aimé le début puis je me suis un peu lassé, l'auteur racontant des années d'adolescence sans intérêt. La fin m'a surpris, dans s le bon sens. Au final, un livre intéressant mais pas marquant.