Quatre jours de pluie
Denis Monette2010

11.0

FAIBLE

À la fin de juillet 2008, trois anciens camarades de collège dans la jeune quarantaine se retrouvent dans le chalet de l’un d’eux, à Sainte-Anne-des-Lacs. Leur but ? Reprendre contact et livrer, chacun à son tour, le récit de leur sinueux cheminement depuis leur amitié au cégep, rompue par des routes divergentes. Confortablement installés pour un week-end de liberté totale, loin de Josée, Marianne et Louise, ils ne s’attendaient toutefois pas à quatre jours de pluie, qui les confineront entre les murs du chalet. Cela permettra à Ronald d’étaler son parcours déraisonnable sans la moindre retenue. Puis, Victor, dit « Le Gros », se livrera dans un témoignage qu’on redoutait terne, mais qui prendra une tournure inattendue. Enfin, David, l’hôte de cette rencontre, les surprendra par des aveux troublants sur son passé, au point de les déranger…L’amitié rapiécée survivra-t-elle à la confrontation, tantôt dure, tantôt touchante, de ces amis d’antan qui se racontent sans pudeur ? À travers les nombreux différends, le cynisme, les affrontements et le choc brutal de ce périlleux voyage dans le temps, les trois amis résisteront-ils à l’épreuve des préjugés, de l’indiscrétion et du scepticisme ?

2012 Editions Stanké (10 sur 10)

2010 Editions Logiques

• ImaginairedeSophie Le 10 Novembre 2016 à 16:10
    J'ai été déçu par ce livre de Denis Monette. Moi qui avait dévoré L'ermite et les autres. C'est un bon livre, mais rien d'égal à ses oeuvres du passé.