Question de temps
Shashi Deshpande2007

Quand Gopal quitte sa femme, pour des raisons qu’il est incapable d’expliquer, Sumi retourne vivre chez sa mère, emmenant avec elle ses trois filles. Elle trouve asile dans la grande maison ancestrale du Sud de l’Inde où elle a été élevée et où vivent toujours ses parents. Peu à peu, Sumi va lever les secrets de l’histoire familiale, planter les graines de sa prise de conscience, trouver un travail, « une chambre à soi », et ne plus jamais envisager de comprendre l’inexplicable.
Quatre générations de femmes (dont l’une du haut de son portrait accroché au mur) forment l’axe autour duquel se déroule la spirale du récit. Mais il règne dans ce roman une qualité intemporelle. Il s’agit d’une œuvre magistrale, dérangeante, au style précis et évocateur, avec des moments de chaleur et de rires, c’est Shashi Deshpande dans ce qu’elle a de plus bouleversant.

2007 Editions Philippe Picquier (Inde/Pakistan)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er mars 2007 | ISBN : 9782877309318