Qui ?
Algis Budrys1975

11.0

FAIBLE

1985. La guerre froide fait rage de nouveau entre les deux superpuissances qui se partagent la planète...
Victime d'un grave accident dans son laboratoire, situé non loin de la frontière russe, l'un des plus grands physiciens du monde libre, travaillant à un projet ultra-secret, est enlevé par les services secrets soviètiques qui, à la faveur de la confusion, parviennent à lui faire franchir le rideau de fer. Les plus habiles chirurgiens russes lui sauvent la vie en le rafistolant de fond en comble, tête, poumons, yeux et coeur compris. Seul son cerveau est laissé intact.
Telle est du moins la version soviétique des événements. Mais l'homme fait de chair et de métal qui franchit de nouveau la frontière, quelques mois plus tard, est-il réellement Lucas Martino, savant américain de premier ordre, orgueil et fleuron de la science des Nations Alliées ? Et s'il était en fait tout autre chose ?

Titre original : Who ? (1958)

2013 [E-book] Editions Bragelonne

1975 Editions Les Presses de la Cité (Futurama)

Française Langue française | Traduit par Pierre Gaillard | 192 pages