Mélodie : Chronique d'une passion
Akira Mizubayashi2013

17.2

«Mélodie fut pour moi – je mets à part les deux chiens de mon enfance – l'être le plus faible, le plus fragile, le plus totalement réduit à un état d'impuissance constante. Et par cette vulnérabilité extrême, elle a occupé, tout au long de son existence qui se confondait avec la mienne, la position de maître, et moi celle d'élève. Elle a été comme un grand maître d'un art traditionnel japonais dont l'enseignement consiste à ne rien dire de son art, mais à laisser son élève en deviner la quintessence.» En rendant hommage à sa chienne Mélodie, Akira Mizubayashi nous offre une réflexion sensible sur les relations entre homme et animal, le récit bouleversant d'un amour heureux.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 978207045924

2013 Editions Gallimard (L'un et l'autre)

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9782070140350

• Iluze Le 11 Mai 2015 à 07:59
    Un livre sublime sur la relation entre un maître et son chien.
  • Clarisse Lecture Le 29 Juillet 2021 à 10:01
    Très touchant et émouvant.
  • Loloduf Le 10 Décembre 2021 à 19:24
    Mise en perspective de l'existence du chien de l'auteur avec la relation homme-animal au cours des siècles et de la sensibilité des philosophes et écrivains. Plus propice à la réflexion qu'à l'émotion pour moi.
  • pauline_aly_59_62 Le 17 Mars 2024 à 15:52
    Superbe histoire au début triste mais qui montre combien l'homme tiens a l'animal et comment l'animal lui rend cette amour