Une langue venue d'ailleurs
Akira Mizubayashi2011

15.7

«Le jour où je me suis emparé de la langue française, j’ai perdu le japonais pour toujours dans sa pureté originelle. Ma langue d’origine a perdu son statut de langue d’origine. J’ai appris à parler comme un étranger dans ma propre langue. Mon errance entre les deux langues a commencé…»

2013 Editions Folio

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 2070450368

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072481277

• leslivresde Zea Le 27 Octobre 2019 à 11:31
    Ce livre m’a passionnée de bout en bout. Riche de références, d’expérience, de questionnements. La trajectoire de cet homme me touche par cet « entre-deux mondes » qu’il symbolise et vit au quotidien. Comme il le dit lui-même, ni tout à fait japonais, ni tout à fait français.
  • Dévoreur de Books Le 20 Février 2020 à 04:26
    Témoignage très beau d'un Japonais pour la langue française. On voyage avec l'auteur dans l’œuvre de Rousseau, dans ses voyages et ses réflexions entre la France et le Japon. Un homme passionné, "habité" parla langue française, un rapport avec notre langue et notre pays qui fait réfléchir.
  • Tulpar Le 20 Mars 2020 à 23:26
    La découverte de ce livre a été un pur moment de questionnement, un tsunami de souvenirs emportant tout sur son passage. Un vent revigorant, une énergie passionnée
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Avril 2020 à 09:53
    J’aime les romans de Akira MIZUBAYASHI qui mêlent opéra expliqué aux néophytes et récit. Un auteur japonais qui écrit en français. Ce livre-ci retrace son parcours d’étudiant en français depuis le Japon, puis à Montpellier et Paris ; ses maitres et sa découverte d’une langue exigeante. Il y parle de son étrangéité. J’ai été quelque peu déçue de ne pas retrouver l’auteur que j’avais entendu
  • Linelo Le 24 Janvier 2021 à 09:18
    Une lecture vraiment intéressante pour qui partage cet amour pour les langues. Mais Je suis quand même restée sur ma faim avec cette essai autobiographique car j'attendais surtout des anecdotes et des comparaisons et différences entre la linguistique, voire la culture, japonaise et française.