Suite Inoubliable
Akira Mizubayashi

16.3

"En lui, la musique parlait français depuis qu'il l'avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d'interpréter un duo avec elle, sensation qu'il ne connaissait pas lorsqu'il s'exprimait dans sa langue maternelle, le japonais."Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d'Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l'horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue.

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Constance Dollé | Durée : 340 min | Sortie : 29 août 2023 | ISBN : 9782073042323

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073032119

• CSnllac Le 06 Septembre 2023 à 17:52
    Roman magnifique, tout en poésie qui fait du bien à l'âme. Le pouvoir de la musique contre les maux d'un monde malade. "Pourquoi écrire ? Parce que écrire est un acte d'espoir tout autant que de résistance".
  • Dévoreur de Books Le 14 Septembre 2023 à 20:27
    Encore une ode si agréable à la musique. Une histoire pleine de douceurs, malgré la guerre, une double temporalité et 2 lieux distincts, la France et le Japon.
  • prune42 Le 13 Octobre 2023 à 16:47
    Je n'ai pas du tout été séduite par ce roman de littérature japonaise car j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse et plate. Il y est beaucoup question de musique mais à moins d'être un expert, c'est compliqué à comprendre. Les personnages ne m'ont pas convaincus non plus, je n'ai pas eu d'attachement pour eux.
  • Cannetille Le 20 Octobre 2023 à 08:34
    Est-ce la répétition du schéma narratif d’un livre à l’autre de la trilogie ? Le charme de la jolie parabole qui, dans l’opus initial, prenait pour la première fois tout son sens, perd de sa puissance dans cette ultime variation qui, faute d’ajouter au propos, parvient aussi beaucoup moins bien à occulter la récurrence des stéréotypes et la tendance à l’idéalisation de la narration.
  • Madrigual Le 09 Novembre 2023 à 22:26
    Une lecture pleine de poésie, d'émotions et d'optimisme ! J'avoue que ce livre est le premier titre que je lis de cet auteur. Cela me donne envie d'en dévorer d'autres !
  • Lumana Le 19 Novembre 2023 à 21:31
    Un coup de coeur pour ce magnifique roman, rempli de poésie et de musique. Akira Mizubayashi n'a pas son pareil pour transcrire les mélodies en mots. J'ai eu la joie de retrouver un personnage d'Ame brisée. La petite et la grande Histoire sont entremêlées pour nous faire mieux comprendre les parcours des personnages. Un petit bémol cependant pour l'épilogue, trop convenu à mon goût.