Rendez-vous secret
Abe Kôbô1977

13.5

Une femme disparaît. Emmenée à l’aube en ambulance. Hospitalisation forcée ? Enlèvement ? Fugue d’adultère ? Son mari enquête, de plus en plus certain d’être privé de son libre arbitre. Dans les souterrains d’un hôpital labyrinthique, structuré comme une ville fantôme sous surveillance électronique, entre des ruines de fondations, au milieu des préparatifs tragicomiques d’une sinistre fête de commémoration, 1’« homme » ne cesse d’errer, tout en rédigeant minutieusement des cahiers d’enquête. Un cheval qui mène l’opération. Une secrétaire nymphomane, conçue in vitro. Une fillette prostituée et mourante qui rétrécit d’heure en heure. Les figures que le narrateur croise appartiennent à un monde dominé par le sexe, l’angoisse, les manipulations scientifico-policières, le grotesque. Dosant avec une fascinante maîtrise l’absurde et le rationnel, Kôbô Abé signe avec Rendez-vous secret un roman policier, un livre pornographique, une fable poétique, un exercice de
style de haute virtuosité. La comédie hyperréaliste du désespoir.

Titre original : Mikkai (1977)

2018 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura | 273 pages | ISBN : 9782070134106

2011 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty, Ryôji Nakamura | 273 pages | ISBN : 2070134105

1996 Editions Folio

1985 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par René de Cedatty, Ryôji Nakamura | 2016 pages | Sortie : 3 octobre 1985 | ISBN : 9782070700882