Résurgences

de Ayerdhal (2010)

Saga Ann X Terminée

Synopsis

Moyenne

15.0

9 votes

BON

Suite de Transparences

« Pour beaucoup, il est illusoire de chasser un fantôme. Pour Marks, le très théâtral décès d’Ann X en juin 2001 à Washington DC est une aubaine. Passée la période où il est aussi difficile de se convaincre de sa mort que d’accepter l’intuition lui soufflant qu’il s’agit d’une mise en scène, il suffit de corréler quelques faits divers glanés dans des journaux pakistanais, une poignée de communications interarmées en Afghanistan et d’étranges récits de membres d’ONG basés dans le Cachemire. En hommage à son enfance martyre, Annalina a refait le coup de Sarajevo pour sortir des gosses des décombres de villages afghans que les tenants de l’opération Liberté Immuable ont qualifié de dommages collatéraux. Au passage, elle a abrégé les exactions de plusieurs tortionnaires de l’Alliance du Nord et écourté la mission d’encadrement d’une neutralité quelque peu excessive d’observateurs aussi militaires qu’occidentaux. Pour ne pas faire de jaloux, il semble qu’elle ait aussi eu des mots de nature tranchante avec des Talibans. Rien que Marks puisse désapprouver, mais une magnifique signature rouvrant la chasse qu’aucun Delaunay, cette fois, ne perturberait.
Depuis, il la suit. De loin en Irak et en Palestine, où elle entre et elle sort comme s’il n’y avait ni guerre, ni couvre-feu, ni occupants, ni censure d’aucune sorte. »

Transparences s’achevait le 11 septembre 2001, laissant Ann X apaisée en compagnie du criminologue Bellanger. Résurgences s’ouvre sur son assassinat par le FBI. C’est maintenant la trace d’une morte que Bellanger va suivre, dans un monde où les crimes d’états et les complots internationaux sont plus que jamais opaques, et les cercles du pouvoir, corrompus.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 508 pages

2010 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 493 pages

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Véro Le 18 Septembre 2010 à 22:18
    Tout comme avec Transparences, Ayerdhal m'a transportée par sa plume précise et incisive mais aussi parfois emprunte de poésie mais ce thriller est aussi un roman engagé.
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 22:12
    Ayerdahl, personnage aussi intéressant à découvrir que ses livres. Un thriller fantastico-politique (car, chez Aterdahl, tout est politique) avec un personnage central aussi attachante qu'insaisissable, et qui gagne en humanité dans "Résurgences". Pas le chantre de l'optimisme, mais du bon boulot.
  • Cyril Le 13 Janvier 2014 à 02:38
    Un bonheur de retrouver les personnages de Transparence. Cependant l'intrigue est mois réussie, plus "improbable" et certains passages moins pertinents...
  • The_JulieJules Le 25 Juillet 2018 à 18:22
    Je l'ai lu beaucoup trop longtemps après le 1er tome, donc beaucoup de choses étaient oubliées... Mais j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages et l'écriture d'Ayerdhal. Il faudra que je relise les deux à la suite pour les apprécier encore plus !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !