Rien ne dure vraiment longtemps
Matthieu Seel2022

15.8

Son phrasé est celui d’un garçon pressé. Les images qu’il convoque, autant de coups de feu dans l’âme. L’itinéraire de Matthieu Seel, dit « Charles », ne souffre aucun temps mort.
Sa naissance sous X, son parcours de gosse aux mille questions, qui veut grandir trop vite en espérant un jour pouvoir y répondre, ses premiers pas, puis ses premiers joints dans le 19e arrondissement de Paris où il a grandi et les jardins chics de la rive gauche où il a choisi un blase pour la vie, ses déambulations sous crack dans la rue, le métro, les parkings et sur la Colline, il les raconte.
« Charles » a vogué d’un monde à l’autre, et d’un monde à l’autre, cherchant sa place, un beau jour il a sombré. Mais Matthieu a fini par supplanter « Charles ». Sa rédemption après l’addiction, son sevrage, en équilibre sur un fil ténu, celui de l’existence, il les raconte aussi.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9791033915065

2022 Editions HarperCollins (Traversée)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9791033911296

• petit-rat-de-bibliothèque Le 02 Novembre 2022 à 08:20
    Un texte d’une immense sensibilité, d’une brutalité sans artifice…
  • Sorbet-Kiwi Le 16 Octobre 2023 à 13:55
    C'est incisif, direct, sans fard. C'est rapide aussi, comme lecture. Peut-être un peu trop pour que ce soit un coup de coeur. Cela dit, c'est une analyse personnelle que je trouve importante à partager, parce que cela peut toujours aider. Aider à comprendre. Aider à réhumaniser. Et qui sait, aider à en sortir ? Ou ne pas tomber dans le cycle terrible de la drogue dure ?
  • LePhoenixDuManoir Le 04 Février 2024 à 10:43
    La plume magnifique de ceux qui ont soufferts, ceux qui savent. (On me demande si c'est ironique, ça ne l'est pas. C'est juste une mauvaise histoire, mais bien écrite.) L'auteur a une bonne capacité de remise en question. "Et j'en ai rien à foutre. Et c'est comme ça." (page 16).