Un avion sans elle (BD)
Fred Duval, Nicolaï Pinheiro et Michel Bussi2021

16.6

Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis 18 ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose - Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande - se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule. La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus, et d’échecs... Et puis... Alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782344039373

• VeryImportantBook Le 09 Juillet 2021 à 07:57
    N'ayant pas lu le livre, j'ai découvert l'histoire grâce à la BD. C'est très bien mené du début à la fin, le dénouement est aussi très sympa. Les couleurs sont très jolie. Une belle BD avec beaucoup de pages comparées à la moyenne, ce qui permet de partager plus de détails sur l'histoire et les personnages.
  • Anouschka Le 07 Août 2021 à 14:28
    Adaptation au top ! Connaissant la fin, je l'ai même doublement savouré, ne me faisant pas piéger par toutes les fausses pistes de l'auteur, je me suis alors concentré sur chaque personnage: un régal, un bijou ! Duval et Pinheiro au sommet ! J'ai adoré !
  • Elo_lit Le 29 Janvier 2022 à 17:05
    Je ne connais pas le roman mais j'ai beaucoup aimé cette adaptation en bande-dessinée. L'enquête nous tient parfaitement en haleine et les illustrations sont réussies. J'aimerais lire d'autres adaptations comme-ci en bande-dessinée.
  • Vanessbrode Le 04 Février 2022 à 17:43
    J'avais aimé le roman il y a quelques années, je voulais découvrir l'adaptation graphique que j'ai trouvé très réussie!
  • niouniousr1 Le 14 Octobre 2022 à 06:57
    J'ai bien aimé cette BD adaptée du roman de Michel Bussi que je n'ai pas lu. Les dessins sont très jolis et l'histoire très prenante. Un bon suspense qui vous tient en haleine jusqu'au bout et une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! je recommande. 16/20
  • Vick62 Le 11 Février 2023 à 09:25
    Une enquête bien ficelée, on tourne les pages une a une pour decouvrir la resolution de l'enquête. Un roman graphique a decouvrir.
  • Callysse Le 02 Juillet 2023 à 17:45
    Voilà une excellente adaptation du roman! Elle reprend les éléments les plus importants de l'intrigue sans perdre en rythme, en tension ou en fausses pistes. La représentation des personnages est par ailleurs très bonne. J'avais beaucoup aimé le roman, il en est de même pour sa version graphique qui retranscrit parfaitement son essence. Bref, une réussite pour moi.