Rien nous appartient
Guillaume Guéraud2022

16.3

Malik, jeune délinquant de Saint-Denis, cambriole un grand appartement parisien lorsqu'il se retrouve nez à nez avec un homme violent qui le menace d'un fusil avant de l'attacher et de le torturer. L'instinct de survie de l'adolescent prend le dessus et, à 16 ans, il est incarcéré à la prison pour mineurs de Marseille. Son sentiment d'injustice et de révolte ne fait que grandir.

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782266321815

• Minouchka_books Le 22 Janvier 2022 à 00:09
    Un roman fort et qui ne laisse pas indifférent ni par le sujet, ni par le personnage principal. Malik est un ado qui essaye de s'en sortir mais qui porte en lui des poids qui pèsent sur la balance des ses choix personnels. Son parcours de vie est atypique mais ses désillusions vont crescendo au fur et à mesure qu'il prend conscience de sa réalité. Ce roman est néanmoins porteur d'espoir car ce
  • Minouchka_books Le 22 Janvier 2022 à 00:11
    Jeune que l'on peut sentir perdu ou complètement désintéressé a en lui la force de changer et de faire bouger les choses pour lui mais aussi pour son environnement. Cette lecture soulève de nombreux sujets de réflexions et la fin amène le lecteur à conduire Malik vers de nombreuses voies. La trame de l'accompagnement est ici un sujet important et qui mérite d'être creusé.
  • LaMouche Le 23 Janvier 2022 à 21:38
    Un roman coup de poing, social, que je recommande de grand coeur !
  • Chrisbookine Le 19 Mai 2023 à 20:50
    Un roman à découvrir pour Malik et son errance. Petit bémol pour la fin qui me laisse un goût d'inachevé.