Rois de l'espace, tome 1
William Earl Johns1994

Si William Earl « capitain » Johns acquit une solide stature dans le monde des "aventuriers de la plume", s'il tient, aujour'hui, sa célébrité de la saga mettant en scène Biggles, ce pilote de la R. A. F. s'il est fort bien connu aussi de nombreux amateurs pour ses diverses autres séries (Gimlet-King, Worrals, Steeley, ...), il l'est certainement moins pour ses ouvrages de science-fiction, et cette méconnaissance, toute relative, nous semble regrettable. Cette partie de sa production est pleine d'enseignements et de côtés inattendus, amusants, et en tout cas, toujours passionnants.
Les deux volumes de cette intégrale vont combler cette lacune en publiant, dans une nouvelle traduction intégrale, les neuf romans parus dans les années cinquante et soixante dans la collection « Catain W. E. Johns » aux presses de la cité mais aussi en y adjoignant un roman inédit en français, que vous trouverez dans le deuxième tome.
Extrait de la préface de G. Cantala

Au menu :
1 - Georges CANTALA, Un prince du roman d'aventure dans l'espace, pages 5 à 22, Préface
2 - Les Rois de l'Espace (Kings of Space), pages 25 à 205, Roman, trad. Denis LABBÉ
3 - Retour sur Mars (Return to Mars), pages 209 à 358, Roman, trad. Françoise ABRIAL
4 - En route vers les étoiles (Now to the Stars), pages 361 à 487, Roman, trad. Christophe CORTHOUTS
5 - Voyage intersidéral (To Outer Space), pages 491 à 631, Roman, trad. Christophe CORTHOUTS
6 - Aux frontières de l'univers (The Edge of Beyond), pages 635 à 803, Roman, trad. Stéphanie BENSON

1994 Editions Lefrancq (Volumes)