Roissy

Synopsis

Moyenne

15.9

19 votes

BON

Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, où personnels navigants ou au sol côtoient clandestins et laissés-pour-compte, instituant habitudes et rituels comme autant de remparts aux bribes de souvenirs qui l’assaillent et l’épouvantent, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare. Mais la bulle de sécurité finit par voler en éclats. Et quand un homme, qui tous les jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée. Comprenant, à sa douceur et à son regard blessé, qu’il ne lui fera aucun mal, elle se laissera pourtant aller à la complicité qui se nouera entre eux. Magnifique portrait de femme rendue à elle-même à la faveur des émotions qui la traversent, Roissy est un livre polyphonique et puissant, qui interroge l’infinie capacité de l’être humain à renaître à soi et au monde.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Points

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782757877357

2018 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 30 Août 2018 | ISBN : 9782848053035

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Cédrik ARMEN Le 28 Septembre 2018 à 11:07
    Une femme qui vit sans mémoire, sans passé, mange et dort dans un aéroport, et n'hésite pas à s'inventer plusieurs vies, comme un sans domicile fixe déguisée en passagère. Mais comment en est-elle arrivée là ? Pourquoi ? Ce livre a été pour moi une très belle surprise, notamment la fin, quand toutes les pièces du puzzle sont en place ! A lire !
  • Virtchou Le 01 Novembre 2018 à 18:27
    Whaouw, j'ai adoré! Quel roman original tant de par sa construction que par son histoire. A lire, vraiment!
  • pegase arc en ciel Le 13 Novembre 2018 à 06:20
    Moi, sans mauvais jeu de mot, je ne me suis pas laissé "embarquer". Peut être trop d'attente de ma part . Quand la douleur est tellement forte qu'elle vous conduit à l'amnésie, au refus "d'être", à l'errance. J'ai ressentie l'ambiance. Je n'ai pas trouvé que la partie "romance" ai sa place ici. Peut être une volonté de l'auteur de mettre une lucarne vers un avenir à ses vies détruites...
  • manue de caen Le 22 Mars 2019 à 19:23
    Je suis passée à coté de ce récit. La partie sur "les invisibles" de Roissy oui… c'est d'ailleurs l'axe qui m'a le plus intéressée. L'héroïne, son quotidien, ses doutes, son mal oui…. mais alors c'est narré de manière épisodique et trop survolé à mon gout. La partie texte/italique est trop philosophique ! Je n'ai pas adhéré.
  • Salomette68 Le 02 Avril 2019 à 22:47
    Une très belle découverte. Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai été séduite. Les descriptions de l'aéroport et de sa vie sont vraiment enrichissantes et la fin ma retourné l'esprit !
  • prettybooks Le 03 Mai 2019 à 07:40
    Abandon. J'ai trouvé le roman plat, l'écriture sans émotion, je me suis ennuyée donc je l'ai arrêté au bout de 60 pages.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !