Rose Royal
Nicolas Mathieu2019

17.2

Rose a la cinquantaine, une vie derrière elle, avec ses joies, ses déveines, des gosses, un divorce. Et des mecs qui presque tous lui ont fait mal. Chaque soir, en sortant du boulot, elle se rend au Royal, un bar où elle a ses habitudes. Là, elle boit. De temps en temps, elle y retrouve sa grande copine Marie-Jeanne. Puis, elle rentre chez elle et le lendemain tout recommence. Mais une nuit, Luc débarque au Royal et Rose se laisse prendre une dernière fois à cette farce du grand amour. Sauf qu'elle s'est juré que plus jamais un mec ne lui ferait du mal.

2021 Editions Babel

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782330149970

2019 Editions IN8 (Polaroid)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 27 septembre 2019 | ISBN : 9782362240980

• Alex-Mot-à-Mots Le 05 Août 2021 à 10:27
    Deux histoires courtes qui ont en commun une arme à feu (pas la même, mais elle paraît incongru dans chacune des histoire). D’abord Rose, qui depuis une scène de couple orageuse se promène avec un pistolet dans son sac. Un soir, elle fait la connaissance de Luc et petit à petit, ils habitent et travaillent ensemble. Mais même si Luc est riche, Rose ne se sent pas bien dans sa nouvelle vie.
  • Anouschka Le 09 Mars 2022 à 09:39
    Authentique, ultra-réaliste, on vit avec les personnages à 400%, un histoire pas facile avec cette écriture si juste qui permet de nous immerger complètement dans l'histoire et de ressentir pleinement ce que vivent les protagonistes. Je me précipite sur "leurs enfants après eux", le seul qu'il me reste, autrement dit j'espère qu'il est déjà au travail pour son prochain roman ! J'en veux encore !
  • Rascar Capac Le 23 Avril 2022 à 17:41
    Deux courts récits de Nicolas Mathieu, plus polar et moins "social" que d'habitude. C'est excellent.