Ruby Oliver, double, tome 1 et 2 : Un truc truc comme un biscuit craquant
E. Lockhart2017

14.6

Journal d'une allumeuse / L'amour avec un grand Z
Ruby a quinze ans et un psy. Il faut dire qu'elle a vécu des moments difficiles, ces derniers temps. En effet, en dix jours, elle...
a été abandonnée par son petit ami (le garçon n°13),
... a été abandonnée par sa meilleure amie, ... a été abandonnée par toutes ses autres amies,
... a appris des détails affreux sur la vie sexuelle de son ex-petit ami,
... a fait un truc choquant et audacieux avec le garçon n°15,
... a fait quelque chose de douteux avec le garçon n°10,
... s'est disputée avec le garçon n°14,
... a bu sa première bière,
... s'est fait surprendre par sa mère,
... a perdu un match,
... a échoué à un contrôle de maths,
... a fait de la peine à Melissa,
... est devenue une lépreuse,
... est devenue une célèbre allumeuse.
Largement de quoi avoir quelques crises d'angoisse ! Mais pourquoi Ruby donne-t-elle des numéros aux garçons ? Pourquoi est-elle devenue une " lépreuse " et célèbre allumeuse ? La réponse est bien plus compliquée qu'il n'y paraît...

Le Grand livre des garçons
Ruby Oliver se souviendra longtemps de l'année de ses quinze ans. En l'espace de dix jours, elle a perdu son petit copain, ses amies, sa santé mentale et sa réputation. Aujourd'hui, Ruby vient d'avoir seize ans. Elle entre en première. Elle a décroché son permis de conduire. Elle a trouvé un petit job au zoo de Woodland.
Elle est même parvenue à renouer avec ses amis Noël et Nora.
L'heure est venue de remettre un peu d'ordre dans sa vie. Mais y a-t-il vraiment une vie au-delà des murs du lycée ?

2017 Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 31 mai 2017

• Marinette Le 31 Mai 2017 à 09:09
    Ce que j'ai aimé avec ce livre, c'est qu'il tient ses promesses. Il nous garantit un personnage principal un peu frappadingue, dont la vie tourne autour des garçons, des amies, de l'école et de ses rendez-vous chez la psy. Et ? Nous retrouvons absolument tout ça ! Avec des parents incontrôlables et trop bavards, des crises d'angoisse, des rumeurs, des fêtes, etc.
  • Laurapassage Le 31 Mai 2017 à 22:04
    Un truc truc comme un biscuit craquant est un livre réaliste qui retrace les aventures lycéennes de Ruby, avec tout le positif et les malheurs que cela engendre dans sa vie. Emily Lockhart transmet ainsi avec crédibilité, humour et clins d'œil culturels les touchantes et dramatiques histoires de l'adolescence. La suite en 2018 chez Casterman.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 06 Juin 2017 à 14:53
    Un lecture agréable et pétillante qui parle des petits tracas de l'adolescence, de l'amitié et des garçons. Un roman-thérapie aussi. Ruby essaie de comprendre ce qui ne tourne pas rond dans sa vie et au fil des péripéties, elle apprend de ses erreurs.
  • LaurenaLJ Le 22 Juillet 2017 à 15:48
    Une lecture agréable mais néanmoins assez décevante... J'ai trouvé l'histoire relativement niaise, mais je sois malgré tout souligné que j'ai préféré le second volume de ce double tome! Le premier est en dent de scie, alternant entre passé et présent et comptant tellement de garçons que l'on fini par s'y perdre... Le second est plus "mature", il y a plus d'action et il dépeint l'adolescence ^^
  • Fialotta Le 11 Octobre 2017 à 17:15
    J'ai beaucoup aimé, même si je n'irai pas jusqu'au coup de coeur. Notamment à cause de la fin, pas assez ouverte à mon goût.
  • Ourson de Chine Le 10 Janvier 2018 à 00:44
    Un truc truc comme un biscuit craquant est une lecture relativement agréable. C’est frais, ça nous ramène avec mélancolie à nos années lycée. Sans être transcendantes, les aventures de Ruby Oliver plairont sans nul doute aux adolescentes qui cherchent à s’identifier à une héroïne un brin cynique, qui parle sans fard et sans chichis des garçons, des parents et des amies...
  • mediabede Le 06 Février 2018 à 14:53
    Contrairement à ce que je pensais, j'ai bien aimé. Pour lire ce roman il faut se souvenir du temps où on était adolescent(e) er faire abstraction de son raisonnement d'adulte. Sans être un roman extraordinaire, on tourne les pages avec plaisir et on partage les joies, les peines et les espoirs de cette jeune fille en route pour devenir une adulte à part entière.