Sagan 1954
Anne Berest2014

16.1

1954. Françoise Sagan est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. Le 15 mars, l’éditeur René Julliard publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan, Bonjour tristesse, et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée. 2014. Romancière, Anne Berest se revêt « de la vie de Françoise pour oublier la sienne », et tisse sa jeune existence enlacée à celle de son aînée. Nous avons alors tout à la fois un roman, une biographie et une autofiction où, sous la plume merveilleuse d’Anne Berest, les vies de ces deux jeunes femmes n’en font plus qu’une. Et surtout, dans le miroir que vous tend le passé, le mythe Sagan rencontre l’éternelle jeunesse.

2014 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 30 avril 2014 | ISBN : 2234077400

• pilyen Le 23 Juillet 2014 à 17:18
    sympa, sans plus
  • Au bonheur de lire Le 28 Mai 2017 à 10:28
    Quel bonheur de retrouver Sagan dans ce roman touchant, bien écrit, bien documenté. Ca m'a donné envie de relire cette merveilleuse écrivaine. Pari plutôt réussi donc.