FinistèreAnne Berest

Synopsis

Anne Berest poursuit sa grande exploration des « transmissions invisibles » et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ?
« À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude. »
Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.

Moyenne

19.0

2 votes

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2025 Editions Albin Michel

432 pages

20 août 2025

ISBN : 9782226487186

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar H2.0rousse
    19 / 20 Le 08 Juillet 2025 à 12:33 H2.0rousse

    Premier coup de cœur de la rentrée littéraire 2025, une petite de douceur, une sensibilité sur un passé proche qui ne cesse de faire venir un passé plus lointain. La bretonne en moi a adoré se plonger dans cette histoire du bout du monde !