Gabriële

16.0

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 22 Août 2018 | ISBN : 9782253906636

2017 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 9782234080324

• Abracadabooks Le 25 Août 2017 à 09:13
    Quelle femme, cette Gabriële ! Avant-gardiste, inspiratrice, accoucheuse d'idées, un personnage qui n'est pas sans rappeler Daphné du Maurier.
  • nath11 Le 26 Août 2017 à 07:57
    Une femme d'avant-garde, aux idées hors normes, une femme libre et libérée ! A noter le talent des soeurs Berest pour nous faire partager ce pan de leur histoire familiale..
  • mesechappeeslivresques Le 31 Août 2017 à 18:35
    Anne et Claire Berest rendent avec ce livre un superbe hommage à leur aïeule. Une femme au destin hors du commun que j’ai pris plaisir à découvrir.
  • DOMMS Le 26 Octobre 2017 à 16:35
    Même si je n'ai pas été séduite par les personnages de Gabriële ou de Francis, un très beau roman et un e belle écriture pour évoquer cette muse et son artiste.
  • voyages_en_prose Le 06 Novembre 2017 à 22:27
    Une biographie inspirante et nécessaire dans ce milieu artistique misogyne.
  • Cleophis Le 18 Mars 2018 à 20:47
    Une biographie qui se lit comme un roman tellement le récit est fluide et agréable. Une destinée hors du commun qui nous rappelle que les femmes ont elles aussi marquées l'Histoire.
  • Abyssinia Le 10 Juin 2018 à 22:32
    L'écriture à quatre mains ne m'a pas séduite (j'en attendais beaucoup aussi) mais c'est un moment biographique -car les soeurs ne relatent pas toute la vie de Gabriële- bien ficelé, né dans le cocon familial Picabia-Buffet. On ne peut démentir un véritable travail de recherche qui nous permet de dévorer des anecdotes absolument délectables de l'époque, ô combien fantasque ! Un bel hommage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Septembre 2018 à 12:15
    Une lecture très enrichissante sur l'époque, sur l'art et la naissance de certains courants, et la vie de nombreux artistes. L'arrière-grand-mère des autrices, Gabriële, est un personnage en avance sur son temps et passionnant, tout comme d'autres artistes bien connus qu'elle côtoie. La forme narrative est particulière, à cheval entre roman et documentaire. 17/20