Saint Martial Viveyrols Ancienne Possession Templière
Lisa Giraud Taylor2008

20.0

EXCELLENT

En Périgord, chaque regroupement de maisons porte au moins dix mille ans
d’histoire. Comment ne pas être tenté de fouiller dans ce passé et d’écrire des pages de mémoire à conserver ?
Bien avant qu’un saint nommé Martial, venu de Limoges, ait accordé sa bénédiction à ceux de Viveyrols, la terre était retournée, les bêtes connaissaient l’enclos. Ce pays du Ribéracois, fruit de quelques tribus petrocores, était déjà, sentinelle vigilante, posté au bord d’un chemin permettant de gagner l’Aunis et la Saintonge.
Retrouver ses attaches lorsqu’elles sont égarées, déchiffrer le nom d’un être qui a - peut-être - fondé notre famille, apprendre à lire dans la construction de l’église le talent d’un maçon de campagne, se repérer lors d’une promenade parmi les hameaux et la vingtaine de « châteaux » des environs, savoir conter l’histoire à ses proches, voilà une entreprise qui rassure tant elle est éternelle.

2008 Editions Autoédité

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 2 juillet 2008 | ISBN : 9782912347763

• MostHoney Le 15 Octobre 2021 à 22:13
    La passion de l'auteure pour les histoires dans la grande Histoire ; la qualité et l'investissement dans les recherches historiques ; l'amour voué à son petit Village qui se ressent à chaque page... Une monographie qualitative qui ne m'a pas laissée indifférente et qui ne m'a donné envie que d'une chose : pérégriner moi-même dans ces rues et emprunter les chemins de campagne du Périgord Vert !