Semailles humaines
James Blish1977

13.5

Dès sa petite enfance, Sweeny a souhaité être un humain et telle sera sa récompense s'il réussit dans sa mission : ramener sur Terre les Hommes Adaptés, ses frères de race.
Alors qu'il n'était encore qu'un fœtus en éprouvette, ces humanoïdes adaptés au froid et à la faible pesan­teur se sont enfuis du dôme lunaire pour se réfugier sur Ganymède. Maintenant, leur chef, le Dr Rullman, a pour projet de coloniser les étoiles afin d'échapper définitivement à l'autorité terrestre.
Sur Ganymède, Sweeny pourra-t-il oublier l'éducation humaine qui lui a été inculquée et s'intégrer à ceux de sa race ? Pour cela, il lui faudrait renoncer à son rêve le plus cher...

Titre original : The Seedling Stars (1977)

1993 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 223 pages | ISBN : 2277117528

1977 Editions J'ai Lu

• El Jc Le 12 Juin 2011 à 09:49
    Oubliez la terraformation, c'est la génétique qui permettra à l'homme de conquérir les étoiles
  • AudreyPleynet Le 28 Janvier 2018 à 15:37
    Un roman de SF à l'ancienne qui prend le contrepied de tous les courants de space opéra: ici on n'adapte pas les planètes à l'homme mais l'homme aux planètes. Une approche originale qui pose la question du sens de la conquête spatiale et de ce qui nous définie comme humain au-delà des aspects physiques
  • JMG Le 27 Février 2020 à 15:30
    Idee originale, qui n a pas vieilli, de modifier l humain à son environnement et non le contraire. Histoire prenante et simple. On regrettera l approche colonialiste que l humain adapté détruit ou asservi les autochtones hostiles, même semi-intelligents, pour s implanter ... déjà vu sur Terre très souvent.