Sénéchal, tome 1

de Grégory Da Rosa (2017)

16.1

« Sénéchal, la ville est assiégée ! »

Telle est la phrase que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.

Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782072752469

2017 [E-book] Editions Mnémos (Fantasy)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Février 2017

2017 Editions Mnémos (Fantasy)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : Février 2017 | ISBN : 9782354085346

• joyeux-drille Le 26 Février 2017 à 16:29
    Un remarquable premier roman. Une ambiance oppressante, pleine d'ambiguïté, et des pics d'actions très bien menés, entre combats et magie. Au centre de tout, Philippe, ambitieux mais complexé par ses origines, conscient qu'il ne pourra occuper de plus hautes fonctions et qu'il sera toujours méprisé par les aristocrates. Qui donc est le traître ? C'est la question que se pose sans cesse le lecteur.
  • Coeur de lectrice Le 17 Août 2017 à 14:37
    D'un côté, j'ai adoré le rythme du livre, l'action et les rebondissements qui vont avec. D'un autre côté, j'ai beaucoup moins aimé le style d'écriture : les descriptions sont trop chargées, et le vocabulaire utilisé est trop complexe. A certains moments dans l'histoire je me sentais perdue. Mais j'ai quand même très envie de lire la suite de ce livre.
  • Marc Ang-Cho Le 05 Novembre 2017 à 14:21
    Sénéchal est un bon premier roman. L'univers dans lequel nous emmène Grégory Da Rosa est sombre et dispose d'une cosmogonie assez fouillée que l'on retrouve dans l'énigmatique religion du Syncral. Le personnage principal, le Sénéchal, n'est pas en reste et nous raconte sans aucune censure le déroulement du siège de Lysimaque, tout en restant attachant et assez drôle !
  • Daydreamer Le 13 Août 2018 à 15:15
    Grégory Da Rosa signe un premier roman très prometteur ! L'univers créé a un immense potentiel qui nous ferait presque regretter ce contexte de siège, l'histoire est passionnante avec une immersion favorisée grâce au style volontairement archaïque, les dialogues sont pleins de mordant et mettent bien en lumière le sénéchal auquel on s'attache rapidement... Bref, vivement la suite ! :)
  • AppleCokes Read Le 06 Juin 2019 à 16:45
    Un plaisir ! Le style au vocabulaire médiéval est efficace, ce Sénéchal paraît tout à fait intrigant et la fin ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite ! Un très bon roman de fantasy française !
  • AltheaVimaire Le 25 Juin 2019 à 23:25
    Ok, il me faut la suite. Et dire que c'est un premier roman... l'histoire est celle d'un siège et de trahison. Une histoire simple et teinté de fantasy, de magie. Le personnage principal nous emporte avec lui au cœur de l'histoire et on s'y attache sans s'en rendre compte et sans vraiment le connaître. Et l'écriture -un vrai tour de force!- terriblement fluide et en style d'un autre temps.
  • Nelle_EB Le 20 Août 2019 à 18:12
    Le vocabulaire m'a un peu déstabilisée au début mais on finit par s'y faire et cela ne fait que renforcer l'ambiance du roman, déjà très forte. Un texte intéressant, ou l'intrigue nous maintient bien dans le récit. Un premier tome qui invite à lire la suite, indéniablement !