Seven Ages of Paris
Alistair Horne2002

Dans ce lumineux portrait de Paris, le révéré historien Alistair Horne nous livre l'histoire, la culture, les désastres et triomphes d'une des plus grandes villes du monde. Il met en lumière qu'elle est est tout sauf ennuyeuse. Du règne de Philippe Auguste à ceux d'Henry IV et Louis XIV (qui abandonna Paris pour Versailles); la montée et le déclin de Napoléon, les reconstructions du baron Haussmann (au prix de la destruction de nombreux bâtiments médiévaux); la Belle Epoque et la Grande Guerre; l'Occupation Nazie, la Libération, et la période post-guerre menée par De Gaulle -- Horne montre avec brio les hauts et les bas de la ville, la sauvagerie et la sophistication, les héros et les monstres. Avec un don pour l'anecdote et les retournements de situation, il peint le portrait d'incroyables moments afin de nous offrir Paris avec un oeil nouveau : elle subit les événements et s'en sort à chaque fois plus belle et éclatante qu'auparavant. Seven Ages of Paris est un hommage immense à la ville qu'il adore et qu'il a appris à connaître.

Titre original : Seven Ages of Paris (2002)

2002 Editions Pan MacMillan