Sherlock Holmes : Une étude en rouge, Le signe des quatre, Les aventure de Sherlock Holmes, Les mémoires de Sherlock Holmes, Le retour de Sherlock Holmes

Synopsis

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

Au numéro 221 de Baker Street le docteur Watson ancien officier de l'armée des Indes, partage un appartement avec Sherlock Holmes. Tantôt celui-ci fume l'opium ou rêve après une piqûre de morphine, tantôt il explore les gazettes du matin ; tantôt il neige à flocons épais, tantôt le brouillard envahit lentement la rue mais on sait qu'un cab va s'arrêter, qu'un pas pressé va retentir sur les pavés, que la porte de l'appartement va s'ouvrir pour livrer passage à un inconnu, bouleversé par l'angoisse. Une nouvelle aventure va commencer dans ce domaine propre à Conan Doyle : la magie du rationnel.
Parmi les héros de l'histoire littéraire Sherlock Holmes a sa place auprès d'Ulysse et de Don Quichotte. Apparemment héros de la raison, Conan Doyle l'enfanta en effet à la fin d'un siècle positiviste où la science semblait s'être révélée capable de résoudre tous les problèmes cosmiques et humains. Sherlock Holmes est plutôt physicien et chimiste que mathématicien ou psychologue. Alors que Dupin le détective d'Edgar Poe raisonne intuitivement en se mettant à la place de l'autre, que Rouletabille le détective de Gaston Leroux chercher abstraitement "le bon bout de la raison", Sherlock Holmes déduit le passé d'un inconnu à une certaine usure de sa canne, du boîtier de sa montre, de ses semelles ou de son haut-de-forme, et le passage clandestin d'un coupable ou d'une victime, aussitôt identifié, à des cendres de cigarette ou au déplacement d'une pendule.
Mais Sherlock Holmes n'est pas que robot génial car Conan Doyle est un romancier. Le mystère initial, porter à la raison, l'angoisse qui en résulte, la menace qui subsiste multipliée par les péripéties, tout conspire à produire une électricité poétique qui persiste lorsqu'à la fin la lumière pls banale de la raison triomphante vient remettre le monde en ordre.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1987 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 1031 pages

1979 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 971 pages | Sortie : 1er avril 1979 | ISBN : 2221500431

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Moca13 Le 09 Juillet 2018 à 23:16
    C'est vraiment chouette de découvrir les véritables aventures de Sherlock Holmes! (en plus la série fait plein de référence aux livres c'est top!). Par contre c'est pas forcément intéressant de lire toutes les aventures les une à la suite des autres par ce que ça devient répétitif (certaines histoire suivent le même schéma).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !