17.7

En août 2014, L'Etat islamique s'empare de la région montagneuse de Shingal, dans le nord-ouest de l'Irak, où il perpétue un véritable massacre à l'encontre du peuple yézidi. Asmail, son frère Mazlum et leur famille sont des leurs. Comme nombre d'autres Yézidis, ils vont devoir fuir vers ce refuge ancestral que constituent les montagnes de Shingal et lutter pour la survie de leur peuple... Si la crise humanitaire qui a découlé de cette tragédie est relativement connue de tous, de nombreuses zones d'ombre persistent quant aux éléments qui ont conduit au génocide et à l'exode de toute une population.
Tout au long de cet album, Tore Rorbaek et Mikkel Sommer donnent corps à un peuple méconnu, victime de la barbarie humaine, et tentent de faire la lumière sur ces éléments d'histoire souvent passés sous silence...

2020 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 102 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782849533789

• alex.mandy Le 24 Mai 2022 à 22:08
    Très instructif pour les gens qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose de ce sujet. Je regrette le style un peu trop documentaire, j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus romancé mais je me suis quand même attachée aux personnages.