Cher Blopblop : lettre à mon embryonLéa Castor2022

Synopsis

« Deux barres sur un bout de plastique plein de pisse. C’était ça, l’annonce de toi en moi. J’ai eu l’impression qu’elles avaient le pouvoir d’arrêter le temps, puis de le rendre insupportable. Beaucoup de choses se sont brisées face à ces deux minuscules barres. Ma conviction stupide que ça ne m’arriverait jamais, mon rêve d’une grossesse désirée et heureuse. Tout ça, remplacé par une forme de désespoir. »

À 28 ans, Violette apprend qu'elle est enceinte. Pourtant sûre de sa contraception et de son rapport à la grossesse, n'ayant jamais envisagé d'avorter un jour, elle est terrifiée. Malgré les remarques déplacées, le parcours médical infernal et le manque de communication dans son couple, Violette va surmonter cette première épreuve, épaulée par ses proches, sa psychologue et son compagnon parfois maladroit. Quelques mois plus tard, elle retombe enceinte. Cette fois-ci, elle sait ce qui l'attend mais en plus, la bienveillance de l'équipe médicale lui permet de vivre une expérience moins traumatisante. À travers cette BD, Léa Castor pointe du doigt le lourd tabou de l'avortement en France et témoigne de la complexité de cet acte, les contradictions et incompréhensions ; et aborde le traumatisme psychologique engendré, l'errance médicale, ou encore la charge contraceptive.

Moyenne

17.2

40 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Leduc (Graphic)

160 pages

21 juin 2022

ISBN : 9791028524746

Qui a lu ce livre ?

66 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

43 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Livresovore
    17 / 20 Le 31 Janvier 2024 à 12:09 Livresovore

    L'avortement est un droit durement acquis et, même s'il ne devrait plus être mis en cause, il faut encore et toujours le défendre. Ce récit est un très beau plaidoyer où l'autrice y raconte son histoire, la violence médicale qu'elle a du affronter pour accéder se faire entendre, la minimisation de l'évènement par certains... De l'espoir aussi face aux gens empathiques et consciences qui évoluent.

  • avatar prettybooks
    16 / 20 Le 11 Août 2023 à 12:19 prettybooks

    Parce qu’il faut encore et toujours défendre l’avortement, cette BD permet de raconter avec beaucoup de justesse ce qu’un IVG implique médicalement, physiquement et psychologiquement.

  • avatar Ellebookine
    17 / 20 Le 03 Janvier 2023 à 11:41 Ellebookine

    Un roman graphique qui aborde l'IVG sans tabou, de la découverte de la grossesse, en passant par tous les travers de la prise en charge médicale et psychologique... Les dessins portent merveilleusement bien le message. Une BD d'actualité que je conseille vivement !

  • avatar Cacobouquine77
    16 / 20 Le 29 Juin 2022 à 15:40 Cacobouquine77

    Une jolie BD, tout en conseil et en bienveillance. On distingue bien les différentes prises en charge (bonnes ou mauvaises) lors d’une IVG. Très émouvant ! On en apprend un peu plus sur le processus médical mais également psychologique

  • avatar Melora
    17 / 20 Le 18 Juin 2022 à 15:47 Melora

    Une lecture crue et émouvante mais en même temps révoltante, lorsqu'elle évoque les dysfonctionnements du système de santé qui complexifie l'accès à l'IVG et infantilisent les femmes. Ce roman graphique aborde également ses effets collatéraux (impact psychologique, poids de la charge contraceptive...). A lire !

Découvrez plus de livres