Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne
Danièle Masse et Sylvain Dorange2023

17.1

Très tôt confrontée au racisme et aux inégalités, Gisèle Halimi comprend que seules les études la sauveront d'un destin tout tracé. Le récit de cette jeunesse tunisienne l'illustre de la résistance de Gisèle Halimi enfant puis adolescente face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe les engagements futurs de cette femme d'exception.

2023 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 15 février 2023 | ISBN : 9782413042716

• Armony22 Le 12 Mars 2023 à 15:32
    J'ai été ravie de découvrir la jeunesse de cette grande dame. Une femme inspirante qui oeuvra toute sa vie pour les droits des femmes. Une très belle bd et un bel hommage. Une superbe lecture !
  • Orianedition Le 05 Mai 2023 à 23:42
    J'ai adoré ce très bel album qui montre comment la personnalité de Gisèle Halimi s'est forgée et dans quel contexte. Mon seul regret est que cette biographie s'arrête quand elle arrive en France, à l'âge de 18 ans, pour débuter ses études de droit...
  • Audrey63 Le 24 Mai 2023 à 21:41
    Un très bel hommage à Gisèle Halimi. En savoir plus sur son enfance nous permet de mieux comprendre ses choix et ses combats. J'aurai aimé que la BD continue à son arrivée en France.
  • Cyndi Le 13 Août 2023 à 15:45
    J'ai beaucoup aimé cet hommage à cette figure du féminisme. On comprend mieux ses engagements, ses choix et ses combats.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Septembre 2023 à 16:38
    Une biographie intéressante, classique mais prenante.
  • Minouchka_books Le 14 Octobre 2023 à 15:06
    Une biographie graphique qui retrace la vie de Gisèle Halimi jusqu'à ses 18 ans,qui marque son départ de Tunisie vers Paris où elle suivra des cours de droit. Gisèle est dès le départ consciente des inegalités, d'abord celles entre les hommes et les femmes,puis celles plus sociales et de classes.Un récit très instructif sur une jeune femme qui a tout fait pour poursuivre ses rêves et les réaliser.
  • CorinneMa Le 10 Janvier 2024 à 08:14
    Belle découverte de l'enfance de cette grande dame.
  • Livresovore Le 21 Janvier 2024 à 18:46
    Cette biographie graphique a été une très belle découverte. Gisèle Halimi a du se battre toute sa vie pour s'affirmer : même si son père était plutôt réceptif pour qu'elle développe ses compétences, sa mère voulait qu'elle reste à sa place. Etant une fille, elle n'était pas prioritaire pour les études. Sa ténacité et son parcours sont une vraie source d'admiration.