Soixante-douze heuresMarie-Sophie Vermot2018

Synopsis

Soixante-douze heures, c'est le temps dont dispose lrène pour revenir sur la décision qu'elle a prise un matin de septembre, pendant un devoir de maths : celle d'accoucher sous X. Dans le silence de sa chambre d'hôpital, elle chasse l'air de ses poumons, puis reprend une inspiration et le chasse à nouveau, avec plus de vigueur cette fois. Par bribes, les souvenirs affleurent, qui reconstituent son histoire. Ces derniers mois, ces dernières années. Sa rencontre avec ce garçon, fasciné par son ultrafinesse, le lycée, sa mère, les secrets de famille. Malgré ses efforts, Irène est habitée par cette voix qui la poursuit et lui rappelle que ce bébé qu'elle vient d'expulser de son corps est le sien pour la vie. Tout se mêle, c'est le chaos dans son crâne. Et l'heure approche. Mais cette décision lui appartient à elle, et à personne d'autre. Un texte rare qui dit, sans fard et sans jugement, un combat aussi intime qu'universel.

Moyenne

16.1

34 votes

BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Thierry Magnier (Grands Romans)

176 pages

14 février 2018

ISBN : 9791035201357

Qui a lu ce livre ?

55 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar cocomb3
    17 / 20 Le 27 Novembre 2022 à 17:37 cocomb3

    Une histoire poignante. La lecture était très fluide, et j'ai adoré que des morceaux de dialogue parsèment le récit ; ça le rendait plus vivant. Irène m'a de plus beaucoup touchée, malgré son irresponsabilité par moments. Ses pensées, ses doutes sur le bébé à venir sont émouvants. La force de ce roman, c'est justement qu'il nous invite à se mettre à la place d'Irène et à être empathique...

  • avatar larabluejean
    18 / 20 Le 09 Décembre 2019 à 21:11 larabluejean

    Poignant, j'ai versé ma petite larme en lisant ce livre. J'ai adoré lire les doutes de la narratrice suite à sa décision d'accoucher sous X mais aussi les raisons de ce choix.

  • avatar Eole
    12 / 20 Le 16 Mars 2019 à 11:58 Eole

    Assez déçue par ce roman. Le thème était intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage que j'ai trouvé antipathique et irresponsable. De plus l'écriture ne m'a pas plu :/

  • avatar mediabede
    Le 20 Décembre 2018 à 13:59 mediabede

    Je suis partagée. Beaucoup de réflexions intéressantes sur le fait d'abandonner son enfant à la naissance. Côté positif aussi, pas de jugement de valeur envers ces femmes ou jeunes filles. Mais, le passage de la mort provoquée m'a gênée moi aussi. Et puis, je tablais sur un récit un peu plus intimiste et ce n'est pas ce que j'ai ressenti en le lisant. Je le termine avec un sentiment de manque.

  • avatar Creezzy
    15 / 20 Le 31 Mars 2018 à 20:48 Creezzy

    C'est un roman troublant et émouvant, à propos de la maternité et du changement de vie que ça impose.
    Je suis ravie d'être tombée sur ce roman atypique, avec un sujet qu'on voit rarement passer dans les livres.

Découvrez plus de livres