Soixante-douze heures

15.8

Soixante-douze heures, c'est le temps dont dispose lrène pour revenir sur la décision qu'elle a prise un matin de septembre, pendant un devoir de maths : celle d'accoucher sous X. Dans le silence de sa chambre d'hôpital, elle chasse l'air de ses poumons, puis reprend une inspiration et le chasse à nouveau, avec plus de vigueur cette fois. Par bribes, les souvenirs affleurent, qui reconstituent son histoire. Ces derniers mois, ces dernières années. Sa rencontre avec ce garçon, fasciné par son ultrafinesse, le lycée, sa mère, les secrets de famille. Malgré ses efforts, Irène est habitée par cette voix qui la poursuit et lui rappelle que ce bébé qu'elle vient d'expulser de son corps est le sien pour la vie. Tout se mêle, c'est le chaos dans son crâne. Et l'heure approche. Mais cette décision lui appartient à elle, et à personne d'autre. Un texte rare qui dit, sans fard et sans jugement, un combat aussi intime qu'universel.

2018 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 14 Février 2018 | ISBN : 9791035201357

• Creezzy Le 31 Mars 2018 à 20:48
    C'est un roman troublant et émouvant, à propos de la maternité et du changement de vie que ça impose. Je suis ravie d'être tombée sur ce roman atypique, avec un sujet qu'on voit rarement passer dans les livres.
  • parmilesrecits Le 01 Octobre 2018 à 06:05
    J'ai apprécié que ce sujet soit traité sans diaboliser les femmes qui accouchent sous X. L'écriture est agréable, et la narration dans diverses temporalitées l'est aussi. Cependant, un personnage est a un moment impliqué dans la mort d'un autre et l'évènement est traité comme si le premier n'avait aucune responsabilité, ça m'a énervée.
  • mediabede Le 20 Décembre 2018 à 13:59
    Je suis partagée. Beaucoup de réflexions intéressantes sur le fait d'abandonner son enfant à la naissance. Côté positif aussi, pas de jugement de valeur envers ces femmes ou jeunes filles. Mais, le passage de la mort provoquée m'a gênée moi aussi. Et puis, je tablais sur un récit un peu plus intimiste et ce n'est pas ce que j'ai ressenti en le lisant. Je le termine avec un sentiment de manque.
  • Eole Le 16 Mars 2019 à 11:58
    Assez déçue par ce roman. Le thème était intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage que j'ai trouvé antipathique et irresponsable. De plus l'écriture ne m'a pas plu :/