Sous béton

15.4

Depuis sa naissance, l’enfant est enfermé dans une minuscule cellule, au 804 du 5969e étage de l’Édifice. Autour de lui, que du béton, sans ouverture sur l’extérieur. Et deux présences : le père qui s’abrutit de plus en plus et la mère qui redoute l’expulsion. Immobile dans son dortoir, l’enfant est bouleversé par une transformation qui lui révélera un horizon inattendu. Dans une prose à la poésie implacable, Karoline Georges interroge le devenir de l’humain à travers une expérience littéraire inédite, dont personne n'émerge indemne. Sous béton a été finaliste au prix des libraires du Québec 2012.

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9782072714931

• Apolline_c Le 23 Avril 2018 à 09:19
    Un récit court mais d'une prose résolument poétique, qui sait retrancrire le clostrophobisme d'une vie enfermé.
  • Soundandfury Le 29 Avril 2018 à 15:09
    Une forme d'écriture déroutante pour un contenu euh... singulier? Pas mon style.
  • Itenarasa Le 01 Mai 2018 à 10:52
    Pour moi ce court roman est une mini claque. Il interroge, interpelle, étouffe, met mal à l'aise. La fin quelque peu ésotérique m'a un peu refroidie mais elle est aussi poétique et contrebalance le mur de béton dans lequel j'ai cherché mon souffle avant. Particulier mais bon.
  • lully60 Le 24 Juin 2018 à 12:03
    quelle lecture étrange.... la fin l'est tout aussi..... A relire pour me faire un avis définitif.
  • joyeux-drille Le 19 Octobre 2018 à 10:56
    Un roman oppressant et angoissant, servi par une écriture clinique et précise, qui gagne en ampleur au fil des pages. Un univers implacable, inquiétant, inexorable, inexplicable, où l'on formate les humains pour des tâches inutiles et où on se débarrasse de ceux qui encombrent. Au milieu de tout ça, un enfant qui refuse son destin et se pose les questions que personne ne se pose. Fort et lynchéen.