Sous haute dépendance
Ursula Poznanski2013

15.8

Depuis quelques jours, Nick, assiste impuissant, au changement de comportement de Colin, l’un de ses meilleurs amis. Ce dernier s’éloigne de lui, s’absente du lycée et ne participe plus aux entraînements de basket. Par ailleurs, Nick s’aperçoit qu’un trafic s’est mis en place dans la classe : les élèves se passent sous le manteau un mystérieux CD. Le garçon découvre qu’il s’agit d’un jeu de rôle étrange, non relié à Internet, et nommé "Erebos".
Le programme étant capable de détecter les mensonges des joueurs, Nick est contraint de décliner sa véritable identité. Nick crée son personnage, un elfe noir, qu’il appelle Sarius. Très vite, il est happé par le jeu et son graphisme, criant de réalisme. A l’issue de son premier combat, un messager aux yeux jaunes, distribue des récompenses aux personnages ayant montré leur bravoure et des blâmes aux plus lâches.
Peu après, le Messager demande à Sarius d’accomplir une mission : récupérer une boîte dans le tronc d’un if puis l’abandonner sous un pont. Nick comprend alors avec stupeur que c’est à lui et non à son avatar, que s’adresse le Messager. Il s’y refuse mais, lorsqu’il veut reprendre la partie, il se trouve face un écran noir : Erebos n’acceptera de s’ouvrir qu’une fois la tâche effectuée. Il s’aperçoit également qu’il ne peut quitter une partie en cours, même s’il a faim ou envie d’aller aux toilettes.
Le comportement de Nick change comme celui de ses camarades de classe. Certains sont fatigués, agités, d’autres fondent en larmes. Tous sont dépendants d’Erebos, qui multiplie les missions dans le monde réel, missions de plus en plus dangereuses, et criminelles…Les joueurs sont devenus des pions à la solde du maître de jeu. Nick se demande qui se cache derrière l’étrange Messager, et quel est son but.

Titre original : Erebos (2010)

2013 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Roussel | 442 pages | ISBN : 2747034356

2012 Editions Allen & Unwin

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | ISBN : 9781742379531

2010 Editions Loewes

Allemande Langue allemande | 486 pages | ISBN : 9783785573617

• Coccinelle Le 12 Avril 2014 à 13:38
    Sympa mais sans plus, j'ai été un peu déçue par ce livre, même si l'immersion est bien là...
  • linsen Le 23 Juillet 2023 à 12:52
    Super immersif, bien écrit, thèmes actuels. Sympa.
  • linsen Le 23 Juillet 2023 à 12:52
    Super immersif, bien écrit, thèmes actuels. Sympa.