Sozaboy
Ken Saro-Wiwa1994

15.0

Jeune apprenti chauffeur, Méné coule des jours paisibles à Doukana, petite ville du Biafra. Pour l'amour d'Agnès, il s'engage, achète son uniforme et s'initie aux armes. Embarqué dans un conflit qui le dépasse et dont il fait le récit avec naïveté et horreur, il découvre les violences et les absurdités de la guerre civile nigériane (1967-1970).
Salué par William Boyd comme "l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature africaine", ce roman tient sa force de la langue choisie par Ken SaroWiwa : un "anglais pourri" (rotten english) mélange de pidgin, d'anglais dégradé ou idiomatique, d'emprunts aux langues nigérianes et de créations dont la traduction française rend parfaitement compte.

Originale et bouleversante, voici l'une des plus efficaces dénonciations de la guerre et de ses folies.

2003 Editions Babel

1998 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Samuel Millogo et Amadou Bissiri | 311 pages | Sortie : 3 décembre 1998 | ISBN : 9782742716609

1994 Editions Longman

On en parle aussi sur le forum