Sur cette terre comme au ciel
Davide Enia2016

16.6

Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l’apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers émois et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs qui sent le citron et le sel, et pour laquelle il ira jusqu’à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car si Pullara, Danilo, Gerruso rêvent de devenir ouvrier ou pompiste comme leurs pères, Davidù, qui n’a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 9782253074021

2016 Editions Albin Michel

• Vivrelivre Le 25 Mai 2017 à 23:43
    Un immense coup de cœur pour ce roman très masculin qui entremêle quatre hommes d'une même famille sur trois générations. Et dont tous les espoirs se cristallisent sur le jeune Davidù. Histoire de la guerre, histoire de boxeurs, histoires de familles, et histoire de la Palerme des années 1980. Un récit magnifique!
  • Faby de Caparica Le 19 Septembre 2018 à 15:22
    coup de poing, coup de cœur
  • mary.soad Le 07 Janvier 2020 à 20:04
    Magnifique récit, qui est poignant, émouvant. J'ai aimé, le long de ces pages, suivre la vie de ces hommes. Derrière leur dureté, se cache un coeur immense.
  • EderRusterH Le 09 Août 2021 à 12:42
    Un récit dur qui mêle plusieurs temporalité, et l'histoire de plusieurs homme traversé par l'art de la boxe et la violence de la vie. Il y a cependant de superbe moment de poésie, souvent dans la construction même des chapitre, l'exemple le plus flagrant étant le récit combiné d'un échange téléphonique et d'un combat de boxe.