Sur la piste de la licorne
Mike Resnick2000

16.3

John Justin Mallory est un détective privé au bout du rouleau. Sa femme est partie avec son associé et il croule sous les dettes. Alors qu’il noie son malheur dans l’alcool, un elfe apparaît dans son bureau et lui demande son aide afin de retrouver une licorne dont il avait la garde, et ce avant la fin de la nuit, sinon il risque la mort. D’abord sceptique, le privé suit l’elfe et se retrouve dans un Manhattan parallèle où les taxis sont des éléphants jaunes, où les Trolls se nourrissent des jetons utilisés pour payer le métro et où, d’une manière plus générale, le bon sens et la logique sont mis à rude épreuve. Mallory va donc de surprise en surprise mais en bon privé qu’il est, il essaye contre vents et marées de conclure son enquête, et pour cela, il lui faut s’adapter à cet univers étrange.

Titre original : Stalking the unicorn, a fable of tonight (1987)

2000 Editions Flammarion (Imagine)

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Chambon | 318 pages | ISBN : 2080678248