La belle ténébreuse
Mike Resnick1999

18.0

Ses portraits, avidement recherchés par certains collectionneurs, s'échelonnent tout au long de l'histoire humaine, même lorsque celle-ci est allée se poursuivre dans les étoiles. Et pourtant, au bout de huit mille ans, alors que l'Ère galactique a pris le relais de l'Ère chrétienne, « la Belle ténébreuse » reste toujours jeune aux yeux de ceux auxquels elle apparaît encore...

On ne sait pratiquement rien d'elle, sinon qu'elle est toujours vêtue de noir et semble porter malheur aux artistes qui ont croisé son chemin. Est-ce une figure mythique ? Une incarnation de la mort ? Une femme aux pouvoirs surnaturels ?

Les hommes ne sont pas les seuls à se laisser prendre à son chant de sirène. Pour l'extraterrestre Leonardo, expert en matière d'art « humain », elle est plus qu'un fantôme qu'il poursuit de planète en planète, plus qu'un mystère qu'il n'aura de cesse de percer : elle est la clé de son salut.

En quatre chroniques, il nous raconte sa quête.

Titre original : The dark Lady (1987)

1999 Editions Flammarion (Imagine)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 320 pages