Sur les pas de Aliénor d'Aquitaine

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Louée par les troubadours mais critiquée par les clercs, délaissée par son époux mais écoutée de toutes les cours royales, Aliénor d'Aquitaine a arpenté l'Occident, et même la Terre sainte, durant trois quarts de siècle.
Cette activité a scellé en partie le destin politique de la France au Moyen-Âge. En effet, reine d'un espace politique étendu des confins de l’Écosse aux contreforts des Pyrénées en vertu de son union avec Henri II Plantagenêt, Aliénor a été mêlée de près aux affaires de la France de l'Ouest qui en a gardé certains souvenirs.
En outre, le mode de vie de cette princesse de pays d'oc devenue reine et duchesse de part et d'autre de la Manche n'a pas été sans liens avec la civilisation courtoise du XIIe siècle, dont la France a été le jardin.
C'est d'une vrai saga que nous parlent les pierres et les paysages encore visibles de la France d'Aliénor, qu'il nous appartient de redécouvrir.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Ouest-France (Itinéraires de l'Histoire)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 12 Mars 2016 | ISBN : 9782737370786

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Korydwen Le 12 Septembre 2019 à 12:45
    Ce livre est bien construit. Un chapitre par date-événement important de la vie de Aliénor d'Aquitaine, vie qui ressemble plus à une épopée qu'à quelque chose de tranquille. On la suit dans les grandes périodes de sa vie et la description des châteaux et des villes donnent envie d'aller les découvrir pour de vrai !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !