Sur un air de Fado
Nicolas Barral2021

15.6

Lisbonne, été 1968.

Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar.

Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.

Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d'un gamin venu narguer l'agent en faction. Mais entre le ? ic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo. Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ?

Le médecin ne le sait pas encore, mais cette rencontre fera basculer sa vie...

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 161 pages | Sortie : 22 janvier 2021 | ISBN : 9782205079593

• Ju lit les Mots Le 12 Janvier 2021 à 16:51
    L’album est facile à lire, les dessins se suffisant à eux-mêmes, notamment avec certaines planches dépourvues de bulles… Apportant une certaine intimité, entre le lecteur, les personnages et l’Histoire. L’auteur se contentant de raconter des tranches de vie, sans jamais chercher à démontrer qui a tort ou raison, se centrant que l’évolution du personnage et la découverte de son passé apportant un é
  • isalitdeslivres Le 15 Juin 2021 à 11:10
    Un gros coup de coeur pour cette période de l'histoire que je ne connaissais pas. Les couleurs sont magnifiques. Les personnages très attachants, l amitié entre les deux amis de fac est très belle. Même si c est court mais jai trouvé ça complet.
  • Étagère imaginaire Le 18 Août 2021 à 10:33
    Belle langueur dans la Lisbone de la dictature où un beau docteur navigue entre sa liberté et une société corsetée, comme un cousin du Mattéo de Gibrat. Très bel album à la forme classique.
  • Liam Azerio Le 24 Septembre 2021 à 23:34
    Une bonne BD sur le sujet de mouvements révolutionnaires à la fin de la dictature de Salazar au Portugal. L'histoire est prenante, l'atmosphère est captivante et sonne vrai, avec un souci du détail dans la vie quotidienne des personnages. Les dessins sont agréables, avec de beaux choix de coloris neutres qui tranchent avec la violence de la répression. Lecture intéressante.
  • Chichinette Le 06 Août 2022 à 19:09
    J'ai aimé le plongée dans l'histoire peu glorieuse du pays de mes origines. Si j'ai aimé le texte, j'ai été moins sensible aux illustrations.
  • Lumana Le 11 Novembre 2022 à 23:47
    Je n'ai pas adhéré aux graphismes des personnages, en revanche j'ai trouvé ceux des paysages et des bâtiments très réalistes. J'ai beaucoup aimé les jeux de couleurs notamment avec le sépia pour les événements du passé. BD très agréable à lire mais je pense qu'il me manque pas mal de connaissances sur l'histoire du Portugal pour l'apprécier à sa juste valeur.