Survivre au développement
Serge Latouche2004

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

Social, humain, local, durable... Le développement a récemment revêtu des " habits neufs " qui satisfont les critères des organisations internationales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Mais la logique économique est restée la même, et le modèle de développement conforme à l'orthodoxie néolibérale. Or le développementisme repose sur des croyances eschatologiques en une prospérité matérielle possible pour tous - que l'on sait dommageable et insoutenable pour la planète. Il faut donc remettre en cause les notions de croissance, de pauvreté, de besoins fondamentaux, et déconstruire notre imaginaire économique, ce qui affecte l'occidentalisation et la mondialisation. Certes, il ne s'agit pas de proposer un impossible retour en arrière, mais de penser les formes d'une alternative au développement : notamment la décroissance conviviale et le localisme.

1 édition pour ce livre

2004 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 126 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Loraillou Le 26 Juillet 2014 à 23:53
    Serge Latouche reste une référence en terme d'écologie politique et d'économie environnementale, à mettre entre toutes les mains !!
  • Skud Hausakljulr Le 17 Juin 2018 à 22:24
    Et dire que les chiffres évoqués dans ce livre sont encore pires 14 ans après, avec des politiciens qui ne jurent que par le trickle down effect / la théorie du ruissellement. Sous couvert de développement durable ou social, nous fonçons doit dans le mur. Réinventer nos sociétés et sortir de ce développementisme est fondamental.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !