Ta mort en salopette
Julien Delorme2019

14.4

Une vie parfaite, sur le point personnel et professionnel. Paul a absolument tout ce dont il a besoin pour être heureux : une femme parfaite pour lui, Mathilde, deux enfants qu’il idolâtre autant qu’il chambre, François, un ami sur qui il peut compter pour les choses importantes autant que pour ses conneries, et Chloé, son assistante, qui, avec vingt ans de plus aurait pu être sa femme. Paul n’a besoin de rien d’autre.

Pas même de mourir. Pourtant, il n’a plus que deux mois à vivre. Paul ne va rien changer à sa vie durant ces deux mois, il ne va rien entreprendre de fou, parce qu’il n’en a ni le besoin ni l’envie. Au contraire, la seule chose qui le motive à présent est que sa mort à venir ne vienne en rien perturber son quotidien et celui de ses proches. Et… il a une idée en tête : un vieux pari avec Mathilde, qu’il est temps de mettre en œuvre, et surtout de gagner.

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Anatole de Bodinat, Anne Bouvier, Bertrand Usclat, Frédérick Guillaud, Isaline Ponroy, Lola Ingrid Le Roch | Durée : 292 min | Sortie : 8 août 2019 | ISBN : N-C

• _Nephtys Le 08 Février 2022 à 17:00
    Ce livre audio a pas mal d'atouts : un excellent doublage (mention spéciale à Anatole de Bodinat qui livre un personnage caustique à mourir de rire), un humour noir décomplexé autour de la mort/préparation des funérailles, des protagonistes attachants au fil des chapitres... Mais voilà, la fin n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes. C'est trop brutal et je reste sur ma faim. Dommage !
  • EveeBouquine Le 11 Février 2022 à 11:28
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et à l'humour des personnages. J'ai trouvé le livre lourd, sans grand intérêt à l'exception de la performance des lecteurs. J'ai failli abandonner plusieurs fois.
  • caipifruta Le 01 Mars 2022 à 20:19
    J'ai passé un très bon moment avec cette écoute à l'humour noir. Les dialogues sont drôles et précis, la performance des acteurs très réussie. Mon seul reproche concerne la fin, qui est franchement décevante et pas du tout à la hauteur.
  • Choupi_ Le 21 Mars 2022 à 23:16
    L’histoire, sans être exceptionnelle est agréable à suivre. Les persos sont drôles et attachants. L’humour, noire par son thème m’a bien plu. Ce n’est pas lourd et traite de la Mort et de l’acceptation de façon intéressante. En tout cas c’était un bon début, car Je regrette beaucoup que ça soit une histoire qui ne se termine pas. On reste sur sa fin pour une hypothétique suite. Dommage.
  • Artlore Le 16 Avril 2022 à 12:08
    J'ai eu l'impression d'écouter une pièce de théâtre de boulevard, un texte fait pour l'oral en somme. A partir du moment où je me suis détachée de mon habitude d'écouter des livres audios issus de livres, j'ai pu apprécier autrement ce moment que les interprètes rendent particulièrement vivant. Bravo et merci à eux.
  • Tontine Le 21 Mai 2022 à 12:46
    Franchement intriguée par le titre. J'ai trouvé le pilote totalement confus! Incapable de comprendre les enjeux ou de différencier/d'identifier les perso.
  • VioletteEverdeen Le 16 Août 2022 à 15:32
    Le doublage est géniale et sauve le livre,je ne crois pas avoir rigolé une seule fois durant l'écoute. Le personnage principale est pas vraiment intéressant et je ne comprends pas vraiment ses motivations notamment par rapport au conflit avec sa femme.
  • VioletteEverdeen Le 16 Août 2022 à 15:33
  • Florence Oh'Well Le 20 Août 2023 à 11:53
    J'ai adoré. J'ai trouvé ça très drôle. Les acteurs sont excellents, ça part dans tous les sens. Ça nous questionne sur notre vision de la mort et du deuil. La fin est effectivement abrupte, mais je pense que c'est pour rester sur une note "positive" et maintenir le ton de toute l'œuvre. Pourquoi entendre la tristesse alors que le but du livre et du personnage principal était tout l'inverse ?
  • Light And Smell Le 20 Octobre 2023 à 23:09
    Je suis ravie de m’être laissée tenter par Ta mort en salopette, Julien Delorme nous proposant une oeuvre qui aborde avec une étonnante et pourtant percutante légèreté un thème difficile, ou du moins délicat.
  • Ornella21 Le 04 Janvier 2024 à 17:02
    Un récit touchant bourré d'humour noir avec des personnages plus qu'attachants, des situations et des dialogues à mourir de rire, un doublage exceptionnel et cette impression d'être avec une famille qu'on connait depuis toujours. Puis... il y a aussi la fin, dont mon coeur ne se remettra pas de sitôt...voire même sûrement jamais. Ce n’était pas parfait mais ce fut un coup de cœur pour ma part (20)