Teheran Trip
Mahsa Mohebali2023

14.7

Shadi, jeune iranienne, est en rébellion contre sa famille. Elle se drogue pour fuir sa mère qu’elle déteste et oublier son avenir compromis, au cœur d’un Téhéran secoué de tremblements de terre, aussi physiques que politiques. Le temps d’une folle journée, alors que la population quitte la ville, Shadi fait le mur, habillée en garçon pour échapper à la loi du hijab. Elle nous entraîne dans le Téhéran underground, celui d’une jeunesse perdue qui brave les normes établies. Dans la capitale en plein chaos, les jeunes vont tenter de prendre le pouvoir.

Titre original : Don’t Worry (2008)

2023 [E-book] Editions La Croisée

Française Langue française | 84 pages | Format : ePub | ISBN : 9782413078135

2023 Editions La Croisée

Française Langue française | Traduit par Shabnam Jafarzadeh | 162 pages | ISBN : 9782413078135

• Ju lit les Mots Le 22 Février 2023 à 12:02
    un texte déstabilisant, qui oscille entre réalité et fiction, au rythme des tremblements de terre, allégorie aux secousses politiques, face à cette jeunesse qui rêve de transgresser les règles, entre espoirs, déceptions et courage.
  • Justinator Le 23 Février 2023 à 22:25
    Je suis passée totalement à côté. Roman au contexte important, décrivant une jeunesse pleine de désillusions, mais le style est tellement lourd qu'on arrive pas à lire ce court texte.
  • Lisbonne78 Le 02 Juillet 2023 à 05:29
    Le roman déjanté exprime bien le mal-être de la jeunesse de Téhéran mais je suis complètement passée à côté.