Terre des autres
Sylvie Bérard2004

17.7

Sur une planète extrêmement chaude et ensablée, les Darztls, une race de gros lézards, ont érigé une civilisation complexe. Pour eux, cette terre s'appelle Sielxth.
Un jour, un vaisseau-colonie en provenance de la Terre se pose en catastrophe sur cette planète. Constatant qu'elle est habitable, les humains décident de s'y établir. Pour eux, cette terre portera le nom de Mars II.
Bien sûr, au début, il y eut quelques rencontres dites de « troisième type », voire des tentatives de cohabitation. Tant chez les darztls que chez les hommes, la curiosité et le besoin de comprendre l'Autre - ou plutôt d'apprivoiser sa différence - favorisèrent les échanges Pourtant, sous la surface couvaient la peur et la violence ; bientôt il y eut des escarmouches, puis la rupture des contacts, finalement la chasse et l'esclavage. Malgré tous les darztls et tous les hommes de bonne volonté, un nouvel enfer venait de naître...

2004 Editions Alire

• Verdorie Le 13 Octobre 2019 à 04:35
    Dans cet impressionnant roman, au langage d'un naturel réjouissant, chaque chapitre peut se lire comme une nouvelle. Et chaque nouvelle, mettant en scène des protagonistes distincts -darztls et humains- nous précipite un certain nombre d'années dans le futur d'une société qui, en 100 ans, aura changé de tout en tout.
  • Verdorie Le 13 Octobre 2019 à 04:38
    Si Sylvie Berard parle surtout du choc de cultures, de l'altérité, le rapport à l'autre, l'intolérance, le racisme, elle aborde également la sexualité (humaine et darztl), la science génétique (mais j'ai des réserves quant à la faisabilité d'un tel projet !) et dans le dernier chapitre elle analyse finement l'impact psychologique (néfaste et durable) de l'hilotisme. Excellent roman SF accessible.