Tezuka : Histoires pour tous, tome 09
Osamu Tezuka2008

Trois histoires courtes dans ce volume sur le thème de la crise de l’adolescence, présentée comme une pénible période de métamorphose. Comme toujours, Tezuka se lit à douze ans, à dix-huit ans, à trente ans, à quarante ans... Au-delà de soixante-dix ans, il faut peut-être des lunettes, mais l’émotion est toujours là et on est sûr d’apprendre encore quelque chose.

Les deux Shôgun : Masayuki Arima, le plus mauvais élève du lycée, mais que son père, un homme politique influent destine à lui succéder, s’occupent de quarante chats abandonnés. Un jour, l’un deux, une chatte du nom de Pink Lady, se découvre le pouvoir de prendre forme humaine. Quelle chance, se dit Masayuki, elle pourra aller à l’école à ma place ! Mais ça ne se passe pas tout à fait comme prévu...

L’étranger : Assurément l’une des nouvelles les plus bouleversantes de Tezuka, un terrible récit du niveau de "The catcher in the rye" de Salinger, l’histoire d’une dépression d’adolescent qui frôle de très très près la folie.
La classe condamnée : un conflit entre deux frères, qui se matérialise en une série d’évènements surnaturels.

Titre original : Tezuka Osamu: The Best, book 09 (1999)

2008 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 220 pages