Tezuka : Histoires pour tous, tome 02
Osamu Tezuka2006

15.7

Ce deuxième volume de Histoire pour tous de Osamu Tezuka réunit des histoires qui s’adressent aux adultes comme aux enfants, et même aux très jeunes enfants. Les trois premières : “Le môme Tombe-la-pluie”, “Terre-pure-morve-au-nez” et “tu-m’vois-pu-bouh !” sont inspirés de récits de Kunio Yanagida et autres auteurs de contes populaires. Tezuka y a néanmoins imprimé sa “patte” personnelle, inimitable comme toujours.
Quant à l’histoire “Aku-emon le mauvais”, qui occupe près de la moitié de ce volume, vous y retrouverez certains personnages typiques des contes japonais traditionnels, comme les renards-fées.
Tezuka composa ces récits juste après certains de ses plus célèbres opus de science-fiction. Leur ton en est donc beaucoup plus léger, plus décontracté, car ils furent pensés comme autant d’intermèdes dans son œuvre immense. Plus que l’urgence du message, on y sent surtout le plaisir personnel du maître à raconter des histoires qui fassent rêver. Elles constituent à ce titre un aspect essentiel de l’oeuvre d’Osamu Tezuka.

Titre original : Tezuka Osamu: The Best, book 02 (1998)

2006 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 220 pages