Théorème vivant
Cédric Villani2012

15.7

Théorème vivant est le récit de la genèse d’une avancée mathématique. Nous voici emportés dans le quotidien d’un jeune chercheur de talent : un véritable « road-trip », de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont Villani tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d’un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques.
Aux antipodes de l’ouvrage de vulgarisation scientifique traditionnel, Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d’aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire des mathématiques et parsemé de vertigineuses équations qui exercent sur le lecteur une irrésistible fascination.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er août 2013 | ISBN : 2253174904

2012 Editions Grasset

• Clamence Le 30 Juillet 2014 à 15:17
    Très déçue ! une lecture à réserver aux amis et proches de l'auteur, pour les autres peu d'intérêt quand même...
  • Reflets de Lune Le 30 Janvier 2016 à 19:42
    Très intéressant ! on plonge dans les coulisses des plus grands théorèmes, et de plus on se rend compte avec plaisir que les scientifiques sont eux aussi, des stars du (presque) cinéma...
  • lolodec Le 01 Avril 2016 à 21:31
    un livre courageux, original, atypique mais on est vite perdu. On suit la logique, de nombreux passages accessibles, mais difficile de s'immerger complément (et pourtant j'ai une formation mathématique à la base, mais là ça vole trop haut pour moi). une curiosité
  • Livres etc Le 15 Août 2016 à 00:12
    Ce livre est inclassable. Journal de bord d'en scientifique? biographie? mais peu importe, ce livre est fascinant
  • MissPetoncle Le 15 Janvier 2017 à 17:32
    Ce livre est déroutant: je l'ai trouvé assez fascinant pour le lire en deux jours, mais j'ai sauté énormément de passages, de plus en plus au fil de la lecture.
  • mapetiteetagere Le 10 Octobre 2018 à 19:27
    Un livre inclassable et déroutant mais qui reste fascinant. Si les théories sont incompréhensibles, l'auteur nous permet de découvrir une partie du quotidien d'un mathématicien