Tila, tome 4 : La Gardienne de la mangrove
Patricia Juste Amédée2008

Saga Tila

Tila se réveille dans le Trou du diable avec ses amis, le repaire de la sorcière Appo, dans la vallée de la Désolation. Gabriel dort encore. Aya et Mouche sont sorties. Il n’y a que Catherine qui se met à lui parler doucement, lui racontant le drame de sa vie : le jour où elle a appris que son père n’était pas son vrai père.
Alors qu’elle s’apprête à lui faire une autre révélation surprenante, elle se fige de peur : il y a une énorme ombre derrière la porte. Le souffle coupé, tremblantes, les deux jeunes filles regardent le battant s’ouvrir.
Mais Tila a la surprise de voir la réplique exacte de son ami le géant Chliko-Un. C’est Chliko-Deux qui lui parle de l’importance de sa mission en tant que Fille des trois terres.
Après le départ d’Aya et de Chliko-Deux, Tila, Mouche et Catherine ont une surprise de taille : à son réveil, Gabriel ne les reconnaît pas… Il a oublié tout ce qu’il a fait depuis l’instant où il a posé le pied la première fois sur la plage de Cachacrou. Tila est désespérée. Mais ses amies et elle comprennent que c’est encore là un coup de la sorcière Appo.
Un autre problème ne tarde pas à surgir : des indiens kalinagos s’alignent derrière la maison, prêts à tirer.
Au moment où ils vont tirer, un homme surgit de nulle part pour leur ordonner de ne pas le faire.
Cet homme, c’est l’Homme de lumière. Tila comprend vite qu’il s’agit aussi de « l’homme des ténèbres » que son oncle mentionne dans le premier indice du jeu de chasse au trésor qu’il a inventé pour elle.

2008 Editions Les Intouchables