Tirez sur le pianiste
David Goodis1957

Jadis concertiste réputé à Carnegie Hall, Eddie a tout perdu à la suite de la trahison et du suicide de son épouse Teresa. Depuis sept ans, il gagne sa vie en jouant du piano dans une boîte de Philadelphie.

C'est là que vient le rejoindre Turley, un de ses malfrats de frères qui a escroqué l'Organisation et se trouve, depuis, pourchassé par deux tueurs.

Pour l'avoir aidé à s'échapper, Eddie est kidnappé par les truands qui enlèvent également Lena, une serveuse qui travaille dans le même établissement.

Mais le couple réussit à fausser compagnie aux kidnappeurs. Eddie, revenu dans sa boîte, se dispute avec son employeur Wallie à qui il reproche d'avoir donné son adresse aux tueurs. Une bagarre s'ensuit au cours de laquelle Wallie meurt. Eddie doit fuir la police…

Titre original : Down There ou Shoot the Piano Player (1956)

2001 Editions Folio (Policier)

• AruthaPh Le 16 Juillet 2017 à 09:23
    Petit roman noir, très noir, qui se lit d'une seule traite. Des personnages assez complexes et attachants. Une écriture très visuelle, cinématographique, d'où, sans doute, l'envie d'adaptation de François Truffaut. David Goodis a par ailleurs été énormément adapté au cinéma. Un signe. Non ? [17/20]