Tous les noms
José Saramago1999

15.4

« Monsieur José, employé au Conservatoire général de l’état civil, collectionne pou se distraire des articles de journaux sur les grands de ce monde. Un jour, lassé des potins mondains, il décide d’enquêter sur une femme inconnue dont il a découvert la fiche par hasard dans le registre de l’état civil. Il ne sait d’elle que ce que sa fiche veut bien mentionner : 36 ans née dans cette ville, mariée et divorcée. Récit d’une grande sobriété de ton et de style, Tous les noms met en place un univers de fichiers, d’archives, de dossiers, de cartons, de vieux papiers, en équilibre instable sur des étagères vermoulues. Seul Monsieur José porte un nom propre, les autres personnages étant désignés soit par leur fonction (le conservateur, le berger, le curateur, etc.) soit plus simplement (la femme inconnue, la dame du rez-de-chaussée…) » (François Busnel, le Magazine littéraire, mars 2000)

Titre original : Todos os nomes (1997)

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Genevieve Leibrich | 271 pages

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Geneviève Leibrich | 272 pages | ISBN : 9782020484930

2001 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9780156010597

• evertkhorus Le 21 Décembre 2010 à 11:07
    Un auteur méconnu, que je recommande vraiment à tous!
  • Soundandfury Le 20 Août 2012 à 20:57
    Une poétique de la bureaucratie... Dommage que la fin soit si lamentable.
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:50
    Monsieur José, employé modèle de l'État civil, a pour seul passe-temps sa collection d'archives concernant des célébrités. Tombant par hasard sur la fiche d'une inconnue, obsédé par cette femme sans savoir pourquoi, il se met à enquêter sur elle et son passé, quitte à mentir, falsifier des documents, entrer par effraction dans une école... Sa quête de l'inconnue le mènera finalement à lui-même.