Tout ira bien

15.8

1901. Afrique du Sud. Une guerre sans merci oppose l’armée britannique et les premiers colons. Sarah van der Watt et son fils sont emmenés de force dans un camp de détention. La dernière chose que voit Sarah, tandis que les soldats anglais mettent le feu à leur ferme, est sa précieuse bibliothèque réduite en cendres. À leur arrivée au camp, le commandant se veut rassurant. C’est pour leur sécurité que les habitants ont été regroupés, on leur assure que « tout ira bien ». Dans les faits, c’est la naissance du premier camp de concentration de l’histoire…

2010. Willem, 16 ans, ne veut qu’une chose dans la vie, rester seul avec ses livres et son chien, et demande qu’on lui fiche la paix. Inquiets pour lui, sa mère et son beau-père l’envoient au camp « Aube Nouvelle », où on accueille des garçons pour en faire des hommes. Virils. Ici, lui assure-t-on, « tout ira bien ».

Ce qui lie ces deux drames ? Il faudra se plonger dans ces pages bouleversantes, vibrantes de colère et d’espoir, pour le découvrir.

Titre original : You will be safe here

2020 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782749164281

• lisagiraudtaylor Le 03 Août 2020 à 13:17
    Bouleversant ! Voici ce que je peux en dire.. On suit deux êtres, l'une pendant la 2nd guerre des Boers, l'autre en 2010... deux êtres balancés dans l'horreur humaine, piétinés, rossés, meurtris, mais dont l'un va influencer, sombrement, la vie de l'autre, dans un pays toujours pas guéri de ses blessures. Un premier roman, fort, touchant, simple mais qui fait froid dans le dos. Ne jamais oublier.
  • VeryImportantBook Le 21 Juillet 2021 à 21:25
    Un livre fort et puissant, qui marque et fait découvrir l'histoire de l'Afrique du Sud depuis la guerre des Boers et les répercussions sur ce pays. Une leçon d'histoire à ne pas rater.