Tout le plaisir est pour moi
Paul Gadriel2008

Qu'ont donc en commun un ancien directeur artistique de l'Opéra de Paris et un grossiste en cocaïne panaméen ? Une concierge parisienne et une baronne belge retirée à Saint-Jean-de-Luz ? Un jeune guitariste de jazz et un haut fonctionnaire utilisant sa fortune personnelle à la construction de la francophonie ? Un vendeur de voitures andalou victime des attentats islamistes du 11 mars 2004 et un ambassadeur soucieux de sa réputation ?

Pour celui qui les a connus, la rencontre de ces personnages – et de bien d'autres... - a chaque fois été l'objet d'aventures singulières : c'est le roman de leur vie auquel rendent hommage ici un mathématicien, un mosaïste, un parolier, un antiquaire, un interprète trilingue... Avec eux tous, l'auteur s'invente lui-même dans le mouvement d'une multitude de situations, de lieux et de mémoires courant depuis les années 1970. Étonnant et jubilatoire.

Né en 1958, Paul Gadriel travaille à Paris et vit à Viroflay. Il est l'auteur de Bureau des Longitudes (Gallimard) et, pour la jeunesse, de la série des Callaghan (Folio Junior).

2008 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 10 avril 2008 | ISBN : 9782020966542