Synopsis
Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l’enfer de Nazino l’incarnation du mal absolu, avec l’implacable Igor, et de l’amour fou avec l’incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite “île aux cannibales” marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants. Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c’est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l’abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l’âge, a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l’enquête qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d’ébranler la statue du commandeur, de connaître l’homme pour pouvoir enfin aimer le père.
Toutes les vagues de l’océan déferlent dans cette admirable fresque d’un xxe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.
Titre original : Un millón de gotas (2014)
Moyenne
16.4
32 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2017 Editions Babel (Noir)
Traduit par Claude Bleton
680 pages
4 janvier 2017
ISBN : 9782330072810
2017 Editions Babel (Noir)
Traduit par Claude BLETON
681 pages
1er janvier 2017
ISBN : 9782330072810
2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)
Traduit par Claude Bleton
596 pages
4 février 2015
ISBN : 9782330043445
Qui a lu ce livre ?
52 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
69 membres veulent lire ce livre
97 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
11 Juin 2017L_ourse_bibliophile17 / 20Lire la chronique
-
18 Mai 2017Saiwhisper14 / 20Lire la chronique
-
24 Avril 2017LebazardEloraLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
7 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 17 Mai 2021 à 14:55 Islael
Un récit très noir qui plonge dans ce que l'homme peut avoir de pire dans des circonstances inhumaines. Dire que j'ai aimé les personnages serait mentir, ils sont tous plus ignobles les uns que les autres. C'est tout de même fascinant de les voir aller toujours plus loin dans l'horreur. Le plus gros soucis vient du rythme très lent qui n'aide pas forcément à entrer dans l'histoire.
-
17 / 20 Le 16 Mai 2021 à 13:36 M.Kate
Tout simplement bouleversant. L'intrigue policière reste finalement en second plan, tant les évènements historiques prennent une ampleur de plus en plus terrible.
-
17 / 20 Le 22 Octobre 2020 à 11:55 May5
Cela fait un petit moment que lire un policier m'ennuyait. Par contre celui-ci malgré un rythme assez lent m'a tenu en haleine. Peu, très peu de personnages sympathiques auxquels on aime se raccrocher lors d'une lecture. C'est aussi une fresque historique évoquant le stalinisme, Franco. C'est surtout une vision de l'humain très pessimiste.
-
17 / 20 Le 13 Février 2020 à 13:03 Sabaha
Même si c'est une fiction, je ne peux m'empêcher d'imaginer que des histoires aussi rocambolesques peuvent avoir existé et ça fait une petite boule à l'estomac. Il est étiqueté policier, mais c'est avant tout une grande fresque humaine et historique où les grands idéaux broient les gens et où chacun à un moment donné a sa part plus ou moins importante d'ombre.
-
Le 01 Mai 2018 à 18:04 BUTTLER
Après 8 chapitres, je n'accroche toujours pas ! Oui, c'est une belle écriture, et oui, le rythme est lent... je le garde et le lirai plus tard...
- 1
- 2